EVENEMENT – La Sieste Cubaine

cuba

;

Le mois Cubain

La culture Cubaine pose ses bagages à Bordeaux

Du 29 avril au 24 mai 2013

.

.

Mardi 21 mai de 18h à 20h – Sieste Cubaine

En partenariat avec Musiques de Nuit Diffusion.

.

La musique cubaine, présentée par Patrick Labesse du Rocher de Palmer sera entrecoupée de moments littéraires présentés par Rafaël Lucas, maître de conférence à l’Université de Bordeaux 3. Il nous entretiendra d’une des grandes figures de la littérature latino-américaine : Alejo Carpentier (1904-1980). Son oeuvre est nourrie par le surréalisme, la mythologie vaudoue et la Santeria de Cuba, l’inspiration baroque, la fascination de l’Histoire, le culte de la musique et le sens du réalisme merveilleux. Trois de ses romans reflètent la richesse de tous ces courants : Le Royaume de ce monde (1949), Le Siècle des Lumières 1962) et Concert baroque (1974).

.

Peu d’endroits sur la planète ont autant inspiré  musicalement d’autres parties du monde que Cuba. Les rythmes afro-cubains ont laissé leur marque sur des musiques populaires d’importance telles que le jazz ou certaines musiques d’Afrique, comme la rumba congolaise. Dans la variété européenne, beaucoup d’artistes ont également bu à cette source. Cuba a fêté les 50 ans de sa révolution en 2009, mais si l’île voulait fêter l’année du début de ses bons et loyaux services à la cause musicale du monde, elle devrait remonter bien en amont de 1959.  L’engouement enclenché par Buena Vista Social Club à la fin des années 90 pour les rythmes de Cuba reste fort. Avec le succès phénoménal de ce projet discographique réunissant un « all stars » cubain et le guitariste américain Ry Cooder (près de 9 millions d’albums vendus, dont  700.000 en France,  depuis sa sortie en 1997), le « son » cubain,  l’un des styles abordés par les protagonistes de l’affaire, est entré chez les ménages français. Genre principal de la musique cubaine et source capitale de  la salsa, le « son » et ses enlacements de voix, guitares  et percussions,  est né au XIXème siècle dans les fêtes paysannes de l’Oriente, l’Est de Cuba, première région où accostèrent les conquistadores et berceau de la révolution cubaine. Le « son » continue de vivre sa vie à Cuba. Il se chante et joue dans sa forme traditionnelle, ou complètement transformé, modernisé, infiltré de sons électriques et électroniques, toujours invité pour faire swinguer le hip hop et le reggaeton  (dérivé latino du ragga) des jeunes artistes cubains de la nouvelle génération.

Patrick Labesse

.

Alejo Carpentier (1904-1980)

Né d’un père breton, architecte, et d’une mère russe professeur de langues, est l’une des grandes figures de la littérature latino-américaine. Son oeuvre est nourrie par le surréalisme, la mythologie vaudoue et la Santeria de Cuba, l’inspiration baroque, la fascination de l’Histoire, le culte de la musique et le sens du réalisme merveilleux. Trois de ses romans reflètent la richesse de tous ces courants : Le Royaume de ce monde (1949), Le Siècle des Lumières 1962) et Concert baroque (1974).

Le Royaume de ce monde raconte la confrontation de l’univers mythique du Vaudou, incarné par le sorcier mandingue Macandal, et celui de la raison positiviste symbolisé par le roi Christophe, pendant la révolution de Saint-Domingue/Haïti  entre 1791 et 1820.

Le Siècle des Lumières, c’est l’histoire de la Révolution Française aux Caraïbes évoquée dans un style flamboyant, à travers le parcours mouvementé de plusieurs personnages, entre La Havane, la Guadeloupe, Paris et la Guyane.

Dans le Concert baroque, on assiste, en plein Siècle des Lumières, au périple extravagant d’un richissime seigneur mexicain qui se rend au carnaval de Venise avec son étonnant serviteur, le Noir Filomeno embauché à la Havane. A Venise, le seigneur mexicain déguisé en cacique Montezuma, rencontre Haendel, Scarlatti, Vivaldi dans une fête mémorable qui a lieu dans un surprenant couvent.

Rafael Lucas

Maître de Conférences à l’Université de Bordeaux-3

Directeur du magazine interculturel Aquisuds

Co-auteur, avec Eric Dubesset, de La Caraïbe dans la mondialisation Paris, l’Harmattan, 2011

.

MC2a/Porte44

44, rue du Faubourg des Arts à Bordeaux

Entrée Libre, tout public

Réservation obligatoire au 05.56.51.00.83

.

***

.

Dans la foulée, profitez-en pour aller au Musée d’Aquitaine à l’occasion de l’exposition « Voyageurs français à Cuba », estampes du Musée National des Beaux-Arts de la Havane.

Plus d’informations

Partager :