« Fragments d’une nouvelles histoire » – Zanele Muholi

3 – Zanele Muholi

 

.

 

.

FRAGMENTS D’UNE NOUVELLE HISTOIRE

 

PHOTOGRAPHIE

 

Du 26 novembre au 20 décembre 2013

***** ET EXCEPTIONNELLEMENT du 06 au 11 janvier 2014 ! *****

 

à MC2a/Porte44 et à l’Arrêt sur l’Image Galerie

 

.

 

.

 

VERNISSAGE LE MARDI 26 NOVEMBRE 2013

 

De 18H à 20H – Arrêt sur l’Image Galerie  (45, cours du Médoc – Bordeaux)

 

A partir de 20H – Porte44/MC2a  (44, rue du Faubourg des Arts – Bordeaux)

 

en présence de l’artiste

 

.

 

Dans le cadre des Saisons croisées Afrique du Sud – France 2012 & 2013

Production : Casa África   /// www.casaafrica.es

En partenariat avec :

Arrêt sur l’Image Galerie /// www.arretsurlimage.com

Galerie Stevenson  /// www.stevenson.info

.

 

 

 

 

Cette exposition, qui réunit 71 photographies de l’oeuvre de Zanele Muholi, ainsi que son film «Difficult Love», est le résultat du Prix Casa Africa, obtenu par l’artiste en 2009 dans le cadre de la Biennale de Photographie de Bamako au Mali et dirigé par Masasam, commissaires de l’exposition.

 

.

 

L’oeuvre de Zanele Muholi est, selon ses propres mots, un travail « d’activisme visuel ». Tout son acharnement et sa lutte, à caractère pleinement politique, consistent à conférer une visibilité, aujourd’hui inexistante, à la communauté noire de Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Trans et Intersexuelles (LGBTI) en Afrique du Sud.

 

.

 

Zanele Muholi utilise la photographie comme une impulsion, comme un acte de militantisme qui alerte sur la triple exclusion que vivent les lesbiennes noires d’Afrique du Sud, puisqu’elles doivent lutter contre le racisme, le sexisme et le patriarcat.

 

 

 

.

 

Les photographies de Zanele Muholi débordent de sensibilité, d’intimité, de sentiment mais surtout d’indices. Ainsi elle nous ouvre sa vie — leurs vies —, elle partage avec nous leurs moments de bonheur et de complicité provocant une élévation de la relation que vivent ces femmes et particulièrement en multipliant les fragments d’une nouvelle histoire qui s’écrie jour après jour.

 

.

 

Muholi dénonce mais surtout — et de là résulte la grande force de ses photographies, pleinement esthétiques — elle ne présente jamais ces femmes comme victimes, bien au contraire, chacune se présente comme un sujet à part entière, ce qui lui permet de construire une nouvelle histoire visuelle de l’Afrique du Sud et de l’Afrique contemporaine.

.

Téléchargez ici le Dossier de Presse de l’exposition

 

.

 

Permanence des galeries

 

Arrêt sur l’Image Galerie : du mardi au samedi de 14h30 à 18h30

 

Porte44/MC2a : du mardi au samedi de 14h à 18h

 

.

 

RENCONTRE AVEC L’ARTISTE

 

L’artiste Zanele Muholi fera une visite exclusive de son exposition pour les groupes le mercredi 27 novembre en matinée. Une formidable occasion de rencontrer cette artiste photographe sud-africaine qui, par son art, se bat pour ses idées. Un pique-nique tous ensemble est également prévu le midi même.

 

Sur réservation au 05.56.51.00.83, demandez Laura.

 

.

 

.

 

MÉDIATION CULTURELLE POUR LES GROUPES

 

Des médiateurs culturels sont disponibles pour assurer une visite explicative de l’exposition pour des groupes constitués – tout type de public.

 

Pour réserver votre parcours ou pour toutes informations complémentaires, contactez Laura GARDUNO au 05.56.51.00.83 ou à animationmc2a@gmail.com

.

.

Soutenu par l’Institut Français et en partenariat avec le Ministère des arts et de la Culture et la National Arts Council (NAC). Organisée dans le cadre des Saisons Afrique du Sud – France 2012 & 2013
www.france-southafrica.com
.casa africa
.
arret sur l'istevenson

 

.

sud afr

Partager :