rencontre

L’institut des Afriques (IDAF) : lancement / Rocher de Palmer

L’Institut des Afriques / vendredi 17 avril 2015 à 17h / Rocher de Palmer, Cenon

 

Invit IDAF NL

Bordeaux et l’Aquitaine entretiennent avec les mondes africains des relations multiples et anciennes, faites d’ombre et de lumière. Aujourd’hui, les Afriques y tiennent une place importante, plus importante qu’ailleurs en France sans doute : qu’il s’agisse de la coopération décentralisée, de la recherche et de l’enseignement, de l’action solidaire, de la création artistique et littéraire, du commerce, de la présence de diasporas, il y a là autant de raisons qui justifient la création de l’Institut des Afriques.

L’IdAf a pour objectif de valoriser les dynamiques africaines dans notre région et notre ville, dans leurs composantes culturelles, universitaires, économiques mais également dans leurs dimensions solidaires et citoyennes. Il entend être un référent en la matière, capable d’identifier et de faire travailler ensemble des acteurs de différents horizons partageant cette même préoccupation. A cet effet, l’action de l’IdAf s’organise autour de trois missions :

  • Impulser et soutenir les activités en rapport avec les Afriques sur nos territoires : évènements, conférences, journées d’étude, expositions, bibliothèques, manifestations artistiques etc…
  • Favoriser la collaboration entre les acteurs : entrelacer les dynamiques de travail universitaire, culturelle, associative, etc. pour proposer une démarche innovante en matière de politiques publiques territoriales tournées vers les Afriques.
  • Faire rayonner au niveau national et international, la spécificité de nos liens avec les Afriques, dans une approche renouvelée et actualisée. 
Structure fédérative, l’IdAf est né de la volonté d’acteurs aquitains et bordelais engagés, à différents titres, dans le travail avec et sur les Afriques : Cap-Coopération, le COSIM- Aquitaine, le centre de recherches universitaire Les Afriques dans le monde (Sciences Po Bordeaux), l’IFAID, MC2A, le RADSI, le réseau Genre en action, et la Région Aquitaine. Il est ouvert, sans exclusive, à d’autres acteurs du territoire régional et métropolitain.

René Otayek, président de l’Institut des Afriques

——-

PROGRAMME :

17h : Accueil musical, groupe Alma Raï (Rap Raï) +
Arelacoyava et Groupe IS (chants pygmées)

17h30 : Présentation de l’événement

17h40 : « De l’indigène à l’immigré : du temps des colonies au présent des immigrations », conférence de Pascal Blanchard, historien spécialiste du « fait colonial », chercheur au Laboratoire Communication et politique (CNRS), auteur notamment de La France noire (2011), Culture coloniale en France (2008) et De l’indigène à l’immigré (1998)

18h15 : Pause: joutes chorégraphiques, solos performances Sabine Samba, Vincent Harisdo, Stkyk Balossa, Norbert Senou et Caroline Fabre, Yvon Nana, Fred Faula

18h30 : Echanges entre Pascal Blanchard et le public

19h : Chants et paroles de femmes : Adriana + Perrine Fifadji + Faïza Khaddour (paroles)

19h30 : Prise de parole de René Otayek, président de l’Institut des Afriques et d’Alain Rousset, président de la Région Aquitaine

20h : Mostafa El Harfi & musiciens / luth et chants arabes

20h15 : Buffet dinatoire

Merci de confirmer votre participation avant le 14 avril 2015 par courriel à : anne.sonel-edouard@aquitaine.fr

Rocher de Palmer, 1 rue Aristide Briand 33150 Cenon 05 56 74 8000

Partager :