AFRICA LIGHT au Dak’art Off

Mise en page 1

fffffffffffffffffffff

AFRICA LIGHT est un projet itinérant regroupant un collectif d’artistes originaires d‘Afrique et d’Amérique latine ayant suivi leur formation en Europe et en Amérique : Yassine Balbzioui, Max Boufathal, Badr el Hammami, Fatima Sabri et Rustha Luna Pozzi-Escot.

Ils évoluent aux quatre coins de France et d’Europe, vaquant de villes en villes, traçant un parcours artistique mobile, itinérant, mouvant avec pour point de chute commun : Bordeaux.

Ce projet d’exposition itinérante induira une série de rencontres de Bordeaux à Bamako, en passant par Dakar. Ce périple a débuté et se finira à MC2a -Porte 44.

Cinq artistes, donc, dont l’identité fluctuante a conduit à rompre avec le vécu d’un territoire unifié et déterminé, pour trouver dans la perméabilité des périphéries, des liens créatifs.

Naviguant entre peinture, installation, vidéo, performance et autres médiums; ils s’inscrivent dans un va-et-vient permanent, souhaitant créer un échange entre artistes afin de forcer la rencontre des horizons de chacun.
Il s’agira également d’interagir et de créer avec, et aux côtés, d’artistes de Dakar et Bamako. Cette collaboration se fera à travers d’ateliers, en reliant les travaux, les artistes et les habitants.

Une aventure à suivre…

 

Plus d’infos > www.africalight.fr

dddddddddddddddddddddd
ddddddddddddddddddddddddddddddddd

DAKAR, LE 4 MAI

sssssssssssssssss
[slideshow id=75]

Yassine a passé une partie de la nuit dernière à l’aéroport de Dakar à attendre ses compagnons Badr et Max,  attendus sur deux vols séparés venant du Maroc.

 

Il fut vite la proie de la faune ambiante de l’aéroport: chauffeurs de taxi, marchands de cigarettes, de cacahuètes….et autres parasites, don un cireur de pompes qui l’a particulièrement agacé.

Las du harcèlement du gamin, Yassine se déchaussa et lui commanda de lui cirer les pieds. Grand étonnement du cireur, qui, sous la contrainte verbale du puissant Yassine, dû s’exécuter.
Travail exécuté, il reçu sa pièce et décampa.

Qu’a voulu Yassine par cet acte?

– S’identifier à la misère locale?
– Montrer sa différence?
– Répondre au harcèlement par un acte pacifique et artistique ?

Yassine entrait ainsi de plein pied (sic) au cœur de la Biennale dont le thème « Rétrospective – Perspectives » se retrouve parfaitement dans cet acte « De la tête aux pieds noirs »

sssssssssssss

DAKAR, le 6 MAI

cccccccccccc

[slideshow id=76]

sssssssssssssss

DAKAR, LE 10 MAI

ddddddddddddddddddddd

[slideshow id=77]

Hier soir, avant première d’AFRICA LIGHT, dans les coulisses de « Scénographies urbaines » offertes par l’ICF au CCBS avec Alban (dir. de l’Institut Français), Mauro Petroni (dir. du Off), Soly Cissé…et des membres d’ Africa Light..

sssssssssssssssssss

DAKAR, LE 11 MAI

ssssssssssssssssssssssssssssssss

[slideshow id=82]


Partager :