Anne Saffore: NF… d’Origines

NF 2 redimensionné

MC2a invite le quartier à partager ses coups de cœur. En cette rentrée, c’est au tour des œuvres d’Anne Saffore d’être exposées sur les murs du Faubourg des Arts et de l’école Stendhal. Regard sur la Diversité Culturelle en France, ces images sont à la fois du ressort de l’intime, familière et collectives. Petits morceaux de vie partagés sans démonstration spectaculaire, mais avec acuité et parfois avec humour. « Voisiner », vivre, habiter, s’enrichir avec tout à chacun : c’est là que s’inscrit le désir. Durant 2 mois, les photographies d’Anne Saffore s’adonneront aux regards des passants, des curieux, des dubitatifs. De la rue du Faubourg des Arts jusque dans l’enceinte de l’école élémentaire  Stendhal, au- delà d’un regard rapidement posé sur une image, l’ambition d’en faire une aventure humaine partagée par tous.

« A regarder, à s’asseoir et échanger on peint vite une France fille des 5 continents, d’aussi loin que remonte le temps.
Ce constat j’ai voulu le partager en photographies il y a déjà 3 ans.
Allant de familles en familles, sans signes ostentatoires du pays « des Origines », j’ai pris ce qui nous est commun à tous : le foyer.
Le foyer et sa rassurante chaleur.
La même sérénité, les mêmes regards, les mêmes gestes.
L’Humain.
NF…d’Origines pourrait se résumer ainsi:
Humains parmi les Humains.
Le N&B à la prise de vue argentique pour alimenter l’idée  de « gémellité » de chaque foyer.
Telle l’aquarelle un seul trait de gris pour le relief d’une humanité.
Et pour ne pas perdre le mouvement passé, présent et à venir, de ces populations, faire danser les reproductions tous les jours, toutes les semaines selon les possibilités techniques.
Cette rotation est importante au travail.
Les mutations sont permanentes et c’est à l’accoutumance de ces courants qu’invite NF…d’Origines.
L’humanité n’est pas encore et sûrement ne sera jamais aboutie.
Il en va de même pour ce pays qui nous accueille : la France.
Je continue la rencontre de familles, d’individus, la récolte de leurs témoignages. Sans cesse cette source doit être approvisionnée pour grandir et fondre ces affluents en un même lit dont le nectar ne cessera de se bonifier. »
 

ANNE SAFFORE

 

[nggallery id=29]

Partenaires: Mairie de Bordeaux, Bibliothèque du Grand-Parc, Ecole élémentaire Stendhal, MC2a

Partager :