Installations sur les rives de la Garonne, de la Dordogne et de l’Estuaire de la Gironde
Ce projet est une manifestation internationale invitant 12 artistes des Afriques, qui s’adressera aux publics de Bordeaux, de la Métropole, de la Gironde, des rives, aux touristes et aux amoureux de nos fleuves à l’été 2015.
Plongeant dans les eaux du fleuve nous nous proposons de fouiller ses profondeurs, creuser son limon à la recherche des pépites abandonnées par l’histoire, des galions de retour d’Afrique ainsi que des rêves des clandestins noyés aux portes de l’Europe. Nous interrogerons la mémoire de l’eau, sans cesse ballottée par courants et marées. Elle nous rappellera combien l’Atlantique a su forcer la porte de l’Aquitaine et remonter jusqu’à Bordeaux. Sa percée porte un nom, l’estuaire de la Gironde. La parole de l’artiste a vertu de donner sens à la nature. Césaire avait les mots pour le dire, la création contemporaine africaine, fatiguée des maux du monde, s’exprime à ses yeux avec autant de conviction et de talent que son modèle Aimé.
« Les Revenants, Constellation du Tout-Monde » convoquent les fantômes de l’histoire, la traite des noirs, les esclaves et la colonisation qui hantent l’estuaire. Ils sont incarnés par les clandestins d’aujourd’hui accostant les côtes d’Europe à bord de leurs dérisoires embarcations.
C’est une traversée sur les terres et les eaux témoins de l’Histoire et des Migrations Afriques-Aquitaine.
Le voyage commence au Quai du Maroc (Bordeaux-Bassins à Flots), le 29 août 2014, où nous découvrirons les artistes invités ainsi que les maquettes de leurs œuvres futures. Ces dernières seront exposées en 2015 le long des rives de la Garonne, de la Dordogne et de l’Estuaire de la Gironde.
Le 21 septembre 2014, nous célèbrerons les 25 ans de MC2a, lors d’une balade fluviale, artistique et festive. Le départ est donné au ponton des Chartrons, direction l’Estuaire, à bord du Sicambre de Gens d’estuaires, où danseront les fantômes de 25 années d’expositions et de projets artistiques d’ici et d’ailleurs.
Ces divers allers-retours sur le fleuve nous conduiront à l’inauguration de cette manifestation artistique, culturelle et touristique grand public, le 22 mai 2015, dans le cadre de « Bordeaux Fête le Fleuve 2015 ».
Lors de ce projet, la création contemporaine africaine est représentée : Edwige Aplogan (Bénin), Yassine Balbzioui (Maroc), Lien Botha (Afrique du Sud), Clifford Charles (Afrique du Sud), Julien Creuzet (Martinique), Dilomprizulike (Nigéria), Yoël Jimenez (Cuba), Audry Liseron-Monfils (Guyane), Méga Mingiedi (République Démocratique du Congo), Amalia Ramanankirahina (Madagascar) et Younès Rahmoun (Maroc). Tous ces passeurs artistiques transcenderont par leurs démarches et la pluralité de leurs langages (vidéos, dessins, gravure, installations, poèmes…) l’indicible passé en espoir d’un lendemain conscient, de notre mémoire et de notre humanité.
Sous le commissariat de Jean-Paul Thibeau, ce projet de création incarne ces entrelacs de souvenirs, conscients ou inconscients, qui flottent sur les océans de notre imaginaire… Voguez à travers les regards des artistes, venez plonger dans cet estuaire et ces eaux qui hantent notre
>>>>>> Le Dossier complet des Revenants à télécharger <<<<<<
Dates à retenir :
– WORKSHOP //19 au 29 août 2014
Exposition des maquettes des œuvres 29 août au 21 sept
– SORTIE PUBLIQUE // 29 août 2014
Quai du Maroc – Bordeaux
– 25 ANS DE MC2a // 21 septembre 2014
Migration Fluviale, croisière sur l’Estuaire de la Gironde – payant sur inscription
– INAUGURATION // 22 mai 2015
« Jardins des arts » lors la fête du Fleuve et de l’estuaire
– EXPOSITION // 22 mai – 20 septembre 2015
Les Partenaires du projet : Les Afriques dans le Monde, l’association Quai du Maroc, Les Vivres de l’Art, l’Atelier D’Eco Solidaire, le Garage Moderne, le Musée d’Aquitaine, le FRAC.
« LES REVENANTS, CONSTELLATION DU TOUT-MONDE » est soutenu par le fond d’aide à la création initié en 2014 par la Mairie de Bordeaux. Nous remercions les membres de la commission pour leur attention à notre égard.
« LES REVENANTS, CONSTELLATION DU TOUT-MONDE » a reçu le label de la manifestation « Bordeaux Fête le Fleuve 2015 » et intègre ainsi la programmation générale. Nous remercions M. Stéphan Delau, Président de l’Office du Tourisme de Bordeaux de même que M. Laurent Maupilé, Délégué Général de Bordeaux Grands événements pour leurs conseils avisés et soutien.
MC2A EST REGULIEREMENT SOUTENUE DANS SES ACTIONS PAR : Le Ministère de la Culture et de la Communication, La Direction Régionale des Affaires Culturelles, Le Conseil Régional d’Aquitaine, Le Conseil Général de la Gironde, La Mairie de Bordeaux, L’ACSÉ, L’Institut Français