.
A l’invitation du IWALEWA HAUS – Centre d’études africaines de Bayreuth, MIGRATIONS CULTURELLES aquitaine afriques se transporte au coeur de l’Europe et vous invite à poser ensemble un regard sur plus de 20 années (1990-2010) de lien direct avec l’Afrique.
.
© Mega MINGIEDI TUNGA
.;;;;;;;;;;;;;;;;
Durant quatre mois, la célèbre ville bavaroise, temple de l’opéra wagnérien, sera le théâtre de notre histoire.
Reconstituée sous forme d’une exposition virtuelle, MC2a exposera des oeuvres de nombreux artistes africains qui l’ont accompagné (William Kentridge, Robert Hodgins, Soly Cissé, Bruce Clarke, Pierrot Men, Diagne Chanel, Clifford Charles, John Kiyaya…) mais aussi d’artistes émergents (Fatoumata Diabaté, Mega Mingiedi Tunga, Freddy Mutombo, Amsatou Diallo…). Aux côtés des artistes du continent, sont exposés ces artistes « africanistes » d’Aquitaine et de France comme Béatrice Hazard, les photographes Richard Cerf, Loïc Le Loët, Ernest Pignon-Ernest, Catherine Millet ou encore le sculpteur Hervé Di Rosa. L’espace d’exposition est ainsi divisé en six temps, soit six thématiques qui ont traversées les préoccupations artistiques de l’association et celles des artistes invités.
.
Nous souhaitons pour cette retrospective, riche d’émotions et d’échanges, nous attarder sur des artistes, des sujets, des langues, des cultures partagés aussi riches et diversifiés que l’espoir porté par l’Afrique, aujourd’hui plus contemporaine que jamais.
Ce parcours à travers notre histoire est une ouverture sur de nouvelles relations avec les Afriques. Nous avons bien battu les cartes. L’Afrique n’est plus au singulier. Nous ne sommes plus seuls dans le dialogue colonial : une pluralité d’initiatives, de mouvements, de voyageurs, de créateurs ont fait éclater les cadres anciens. Les navetteurs prennent le pouvoir, les regards et les paroles se croisent en permanence, nos migrations culturelles sont devenues quotidiennes.
Entrée : 3 euros
.
.