2012-09 EXPOSITION – « Aquitaine Afrique Contact Zones // [Pont aérien] »

Aquitaine Afriques Contact Zones - Pont aérien

MC2a et Le Groupe des 5

en partenariat avec le Conseil Régional d’Aquitaine

ont le plaisir de vous présenter
.

AQUITAINE AFRIQUES CONTACT ZONES

« Pont aérien »

Retour de Bayreuth>Escale aux Glacières>Livre-catalogue

Exposition rétrospective de 20 années de Migration Culturelles
visible aux Glacières de la Banlieue – 121, avenue Alsace Lorraine à Bordeaux Caudéran.
.

les 22 et 23 septembre 2012 de 14h à 18 h
.
Vernissage le vendredi  21 septembre 2012 à 19h

.

L’exposition-retour Aquitaine Afriques, Contact Zones, « Pont aérien » s’inscrit dans le cadre de notre rétrospective de 20 années de Migrations Culturelles, exposée depuis avril dernier en Allemagne, à Bayreuth, au sein de l’Institut Iwalewa Haus.
Cette coopération européenne entre nos deux entités s’est développée depuis 2011 autour des créations d’artistes contemporains africains qui jalonnent communément notre histoire.
Exposition à « Livre ouvert », au fil du catalogue édité pour l’occasion, ce nouveau parcours nous emmène, au travers d’une cinquantaine d’œuvres, de vidéos et d’articles, à explorer les thèmes que nous avons développés pour la scénographie allemande : L’Estuaire, Bordeaux noir, les Navetteurs, Théâtre des langues, la Françafrique et les Afriques dans le Monde.
Et l’histoire ne s’arrête pas là puisqu’en 2013, « Tramafrica » de l’Institut Iwalewa Haus sera à Bordeaux pour une exposition évènement !

.

Vive les Glacières

Retour de Bayreuth, sans Freddy ! La bagnole est restée au milieu de la ville où elle trônait sur un conteneur. Elle racontera les migrations et elle a fait jaser pendant des mois. Des milliers de visiteurs, des festivaliers, des étudiants ont vu Isidore chez Tita,   Présence Pantchounette, son cercueil habitable et plein d’autres amis ! La caravane d’Esther est à Sète et la bagnole en Bavière !

L’idée du pont aérien a trouvé une application terrestre : le gros porteur c’est le van, et sa remorque que Guy a conduits jusqu’au centre de l’Europe. Et voilà que nous revenons et que les rescapés de ce grand élan amical, ceux qui sont à Bordeaux, retrouvent ceux qu’ils aiment.

Avant Guy est passé par Paris, Saint Malo, Nantes, Toulouse, pour  remettre aux amis les pièces qu’ils nous avaient confiées. Iwalewa, c’est du Yoruba et cela veut dire : la beauté est intérieure. Un écrivain Ulli Beier a eu l’idée de ce centre il y a trente ans et il a importé en Allemagne ce qu’il faisait au Nigeria avec des artistes.

L’an prochain nous allons relancer notre pont aérien et inviter Iwalewa Haus, le long de la ligne de tram. Nous allons montrer ce que l’Afrique d’aujourd’hui crée, invente avec les Allemands et c’est  vraiment sensationnel ! Ce sera à la Maison des Arts du campus, au Forum des Arts de Talence, au nouveau Musée d’ethnographie et au Faubourg des Arts. Les Afriques dans le monde ce sera les Afriques dans la ville : rendez-vous en septembre prochain. Pour en finir avec les frontières, encore un petit effort !

Alain Ricard, président de MC2a

Entrée libre et gratuite
En présence d’artistes
Tout Public

Tout Public
.
.

Renseignements :

MIGRATIONS CULTURELLES aquitaine afriques
Porte44/44, rue du Faubourg des Arts – Bordeaux
migrationsculturelles@wanadoo.fr
05.56.51.00.83       – web2a.org
.
Le Groupe des Cinq [G5]
121 avenue Alsace Lorraine – Bordeaux
05 56 08 08 88  – groupedescinq.org
.
.

Remerciements : Conseil Régional d’Aquitaine, Institut Iwalewa Haus (Bayreuth-Allemagne)

Partager :