2012-12 EXPOSITION – « Carte Blanche à BLADE »

blade2

« CARTE BLANCHE DONNÉE A BLADE »

.PHOTOGRAPHIES DE GRAFF

Du 07 au 17 décembre 2012 à MC2a/Porte44

Dans le cadre d’Hors Jeu / En Jeu

.

VERNISSAGE LE VENDREDI 07 DÉCEMBRE 2012 à 19H – MC2a/PORTE44

Dans les cadre des rencontres HORS JEU / EN JEU 2012, MC2a accueille du 07 au 17 décembre 2012, une exposition de photographies retraçant le travail de création mené de mai à octobre 2012 entre les résidents du Foyer Eva et l’artiste Graffeur BLADE.
Grâce à cette « carte blanche donnée à BLADE », cette œuvre collective fait partie des propositions artistiques et culturelles des rencontres « Hors Jeu / En Jeu » organisées par la Ligue de l’Enseignement fédération de la Gironde.

.
Ouvert en juillet 2010, le foyer de vie EVA a pour mission d’accueillir des personnes présentant un handicap mental par déficience intellectuelle ou psychose déficitaire. Il accueille 76 résidents.
Depuis son ouverture, le foyer participe à la vie culturelle locale et s’inscrit dans de nombreux projets tels que la réalisation d’un film avec l’association Dada, la création d’un album avec le groupe les Hurlements d’Léo ou encore le projet « Rencontre avec un artiste » en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement.
.
Durant l’été 2012 un projet a été mené avec le graffeur Blade. Cet artiste originaire du Sud-Ouest apporte un regard attentif sur le monde contemporain et varie les supports visuels.
Il s’agit, dans le cadre de ce projet de sortir du milieu urbain et de traduire par des signes, des lignes et des couleurs la sensibilité de chacun afin de l’inscrire dans un travail de groupe.
.
Afin d’offrir aux résidents la possibilité de prendre pleinement possession de leur lieu de vie, une palissade entourant le foyer a été choisie pour être graffée. Plusieurs rencontres ont eu lieu en présence de Blade et de Catherine Piet – Burguès de la Ligue de l’Enseignement.
Les résidents ont pu se familiariser avec cet art et dessiner peu à peu le projet. Chacun a choisi ce qu’il allait réaliser et un travail préalable sur papier a été fait.
Cela a permis aux résidents d’exprimer des choix et de mettre en valeur leur sensibilité (travail sur les mains, la lune et la nuit…).
Mi-septembre, les premières esquisses à la bombe sont apparues et la palissade prenait vie.
.
Une dernière rencontre est programmée au début du mois d’octobre afin d’apporter la touche finale au projet.

Partager :