exposition

Exposition FUSIONS

Du 30 janvier au 4 février 2018

Rencontre « fusionnelle » d’une vingtaine de créateurs, en dialogues et témoignages…mémoire, innovation, construction.

Le débat actuel sur la colonisation, le mauvais accueil réservé aux réfugiés, la problématique des frontières et l’expression des nationalismes exacerbés à nos portes, n’encouragent pas au rapprochement, à l’union.

Les artistes ont cette capacité à franchir les obstacles, faire fi des extrêmes, au risque de leurs vies; ceux de Charlie Hebdo en ont fait les frais!

Pourtant, ils nous aident à déconstruire les préjugés, à détourner ou changer nos regards, à donner sens à notre vie.

Le temps, le lieu, l’opportunité offerte par l’IdAF nous en donne le cadre.

La réunion de trois opérateurs artistiques de notre région, Cargo 209, SAFFCA et MC2a, associés à d’autres,  permet cette exposition le temps de la Semaine des afriques.

 

Rencontre « fusionnelle » d’une vingtaine de créateurs, en dialogues et témoignages…mémoire, innovation, construction.

Artistes:

MC2a : Benjamin Biayenda, Danièle Bokino, Bruce Clarke, Dalila Dalleas Bouzar, Emo De Medeiros, Diako, Faly, Jonathan Hindson, Abdelkrim Srhiri.

AFSACSA (résidents ou futurs résidents) : Pauline Gutter, Themba Khumalo, Bénon Lutaaya, Mario Macilau, Nelson Makamo, Sam Nlhengethwa, Andrew Tshabangu.

Cargo 209 : Oumar Ball, Anaïs Cadilhon, Clément Garnung, Henri Lamy, Abdoul Kadre Seck, Kwezi Strydom, Mohamed Thara.

Compagnie d’arts visuels OLA : « L’oeil de ma rivale », costumes: Sophie Fougy, création sonore: Johann Mazé, photographie: Anne-Cécile Paredes

Scénographie: Franck Houndégla

Artistes d’ici et d’Afrique

Entre la légitimité de certains artistes, qui vivent et travaillent sur le sol français, ceux lointains, mais de réputation, ajoutés aux « protégés » de Pierre Lombart arrivé récemment de Johannesburg ouvrir une fondation d’art, à la bande de Cargo 209, notre travail à MC2a s’en est trouvé simplifié.

La palette d’artistes présentée lors de cette exposition, FUSIONS, se veut représentative de ces créateurs, de nos forces mutuelles, de notre envie d’oeuvrer ensemble.

Qui connaissait SAFFCA il y a un an? Personne. Tapez ce nom sur google et vous comprendrez la puissance des artistes d’Afrique australe.

Avec l’aventure de Clément Garnung et son Cargo 209, vous rencontrerez des sujets de l’échange lutant par l’art contre préjugés et inégalités.

Enfin Bordeaux, au travers de la jeune création à l’annexe b, et qui possède des artistes d’outre-méditerranée dans ses murs, digne de respect et d’admiration.

Ce sont tous ceux, et celles-là, que nous vous invitons, vous journalistes de l’art, à rencontrer et à communiquer pour le plus grand nombre.

Guy Lenoir

 

 

Partenaires : SAFFCA, AFSACSA, Cargo 209, Mairie de Bordeaux, MC2a

Partager :