Frédéric Bruly Bouabré au Forum des Arts et de la Culture de Talence

Penseur, écrivain, conteur et dessinateur ivoirien, Frédéric Bruly Bouabré naît le 11 mars 1923 à Zéprégühé en république de Côte d’Ivoire et décède le 28 janvier 2014 à Abidjan.

À partir des années 70, il commence à relever tout ce qui vient à lui, ce qu’il observe, ses songes, ses révélations, en vue de leur donner une dimension artistique et cosmogonique. Son œuvre, riche de plusieurs milliers de dessins réunis sous le titre Connaissance du Monde, est une sorte d’encyclopédie des savoirs.

 

Illustration de l'exposition d'oeuvres de Frédéric Bruly Bouabré organisée par MC2a au Forum des Arts et de la Culture de Talence

Que ce soit à Berlin en 1993, à New-York en 1995, à Sydney en 1996, à Dakar en 1998, à Genève en 2006, à Moscou en 2009, à Londres en 2010, ou encore à Venise 2013, les œuvres de Frédéric Bruly Bouabré ont été exposées un peu partout dans le monde et lui avaient déjà valu, en 1989 à Paris lors de l’exposition LesMagiciens de la Terre, une reconnaissance internationale. Frédéric Bruly Bouabré est aussi l’inventeur de l’alphabet bété (bété étant le nom son ethnie) formé de signes particuliers inspirés de petits cailloux.

L’œuvre Tagro Dréhounou

Tagro Dréhounou est le titre donné par Frédéric Bruly Bouabré à l’une de ses célèbres œuvres. Il s’agit d’une série composée de 213 dessins, mis à disposition par la Courtesy galerie MAGNIN-A de Paris. Du 31 août au 25 septembre le Forum des Arts et de la Culture de Talence, en partenariat avec MC2a et l’Institut des Afriques, accueille en exposition l’œuvre Tagro Dréhounou de Frédéric Bruly Bouabré. Vernissage le vendredi 10 septembre à 19h.

Partager :