JEAN GENET, LE FANTÔME DE LARACHE
Si Larache, ville proche de Tanger, n’est pas dans l’inventaire des sites incontournables à visiter au Maroc, c’est qu’elle manque d’atouts, économique, touristique et culturel, entraînant une migration forcée. Nombreux de ses enfants ont quitté le Maroc et vivent en Nouvelle-Aquitaine, près de 100 000 au dernier recensement.
Mustapha El Khadir, vivant et travaillant à Bordeaux, est de ceux-là. À ce moment de sa vie, il décide d’aider sa ville natale à se développer et fonde LARACHE EN ACTION. Éducateur de terrain, il vient à notre rencontre, migrateurs culturels que nous sommes.
D’où l’initiative du projet porté par MC2a, reliant la Région Nouvelle-Aquitaine à Larache par le biais de l’écrivain dramaturge Jean Genet qui y est enterré, et pour lequel la ville a beaucoup compté et qui le lui rend bien.
À la manière du passeur, Jean Genet, mondialement connu, apprécié autant que décrié, a créé des liens entre les deux rives de la Méditerranée mais aussi de l’Atlantique au vu de la situation frontière de Larache.
Voilà le point de départ de ce projet qui se résume en ces termes, « La culture au service du développement », et qui pose les Valises de Jean Genet sur le quai du port.
Découvertes à sa mort et exposées par son dépositaire, Albert Dichy, à l’Institut du Monde arabe, elles contiennent les derniers travaux de l’écrivain sous formes de manuscrits, lettres, échanges, sur la Palestine notamment et sa relation avec les Black Panthers.
Elles sont un héritage unique de l’artiste qui entrent dans le patrimoine immatériel de notre culture, invitant nos pratiques artistiques à s’y investir. D’où la charge confiée à Hassane Kassi Kouyaté (1), de conduire à bon port notre initiative afro-méditerranéenne qu’il dirigera auprès de jeunes comédien.ne.s de l’Université Bx Montaigne, des Cours Florent et de l’Institut Supérieur d’Art Dramatique et d’Action Culturelle de Rabat.
(1) metteur en scène, dramaturge, conteur et acteur, directeur du Festival des Francophonies en Limousin.
Avec les soutiens de : Convention Institut Français+Région Nouvelle Aquitaine, Association pour le Développement Solidaire/Larache en Action, FrancophoNéa, Cours Florent, ISADAC
Partenaires : Université Bordeaux Montaigne, Université Polydisciplinaire de Larache, Centre Culturel de Larache, Cie Deux Temps Trois Mouvements, IMEC