JEUDI 05 JUILLET : Art et Citoyenneté

JEUDI 05 JUILLET 2012

Art et Citoyenneté

15H-18H « BOXE AND SOUL »

DJ Francis d’Allez les Filles et le Boxing Club Bordelais

Sport en Musique Musique / Tout Public

-> Village de GPF

« Boxe & Soul » consiste en une après midi d’animation mêlant un atelier de boxe avec de la diffusion de musique soul et funk. Le Boxing Club Bordelais gère et anime la partie sportive de l’évènement. L’association sportive amène et redémonte sur le site un ring de boxe mobile Deux animateurs de boxe animent l’atelier. Ouverts à tous et à tous âge, chacune des personnes du public peux monter sur le ring, l’atelier est conçu comme étant une initiation à ce sport.
Allez Les Filles réalise l’animation musicale des ces évènements. L’équipe de l’association Allez Les Filles installe un petit système de sonorisation autour du ring mobile.
Les ateliers sont donc rythmés par la musique de Dj Francis, programmateur de l’association.
Les styles quasi-exclusivement diffusés durant les animations sont des styles afro-américains des années 60 et 70, principalement du Funk et de la Soul. L’idée de diffuser ces styles de musique pendant des animations de boxe provient du constat que la Boxe, le Funk et la Soul sont des domaines particulièrement liés.
De nombreux musiciens de ce style de musique ont été des boxeurs. C’est par exemple le cas de James Brown, qui avant de devenir l’un des grands précurseurs de la soul music, se destinait à devenir boxeur. »

.

.

18H « ART ET CITOYENNETE »

Forum

-> Village de GPF

Manifestations culturelles, animations, repas de quartier, rencontres et échanges… ou comment dynamiser nos quartiers via des initiatives collectives.
Plusieurs associations et collectifs d’habitants du Grand Parc se sont donnés pour mission d’organiser des actions pour faciliter le vivre ensemble.

.

.

19H « A LA COLONIE »

Cie Smash Théâtre

Théâtre de marionnettes / A partir de 10 ans

-> Centre d’Animation

Un officier de petite taille organise une cérémonie pour expliquer au public le mode de fonctionnnement de sa colonie pénitenciaire. Dans son tribunal, le principe appliqué est que sa faute est toujours hors de doute. C’est une machine qui exécute les sentences. Elle représente toute la fierté de l’officier et sa foi envers son inventeur, l’ancien commandant, aujourd’hui malheureusement défunt.

Libre adaptation de « La colonie pénitentiaire » de F. Kafka.

.

.

19H « IL FAUT TUER SAMMY »

Production TnBA, en collaboration avec le collectif Os’O (TnBA)

Théâtre / A partir de 6 ans

-> Centre d’Animation

Cette pièce de théâtre met en scène la vie de trois personnages, Ed, Anna et le cousin, au milieu de nulle part, dans une sorte de « No man’s land ». Un pays chaud où il ne pousse que des patates et où les jours se succèdent sans changement, un endroit de solitude où l’éloignement et la perte de sens façonnent les existences. Le temps semble s’y être arrêté, comme fini.

Le quatrième personnage, Sammy, vit reclus dans un trou où il avale goulûment des pommes de terre, unique produit de cette terre stérile. Ed et Anna n’en finissent plus de nourrir cette bouche avide, ce monstre affamé, au point que le couple craint pour sa propre vie. Une vie, deux vies à préparer des repas pour un gouffre sans fond.
Mais qui est vraiment Sammy ? Qui y-a-t-il au fond de ce trou ?
Le couple, occupé sans cesse à nourrir le monstre, est privé de son propre temps, de sa propre vie. C’est ainsi qu’Ed et Anna décident d’en finir avec le mystérieux Sammy. Mais difficile de passer à l’acte, le temps s’écoule et rien ne change.
Sur cette terre aride qui les a vus naître, le Soleil est un ennemi. Il est celui qui donne et reprend la vie.
Celui qui rend fou et leur joue des mauvais tours. Dans cet enfer, tout le monde a fui, même les oiseaux.
Pourtant, eux sont toujours là.
A ce moment là de leur vie, que faire ? Rester ou partir ? Où aller ? Tuer Sammy ?

.

.

20H VERNISSAGE « STREET ADDICT »

MxBx

Photographies / Tout Public

-> Bibliothèque

Du skate aux tatouages, des graffiti à l’architecture, ce féru de street culture qui hante la vie associative comme les scènes musicales, a su faire de la ville son terrain de jeu. Ses errances urbaines lui ont permis d’affuter une sensibilité et un regard singulier sur son environnement.

Appareil photo au point, il dépoussière minutieusement l’image traditionnelle de Bordeaux. Cette première exposition personnelle propose une vue d’ensemble de ces œuvres, nourries de flâneries, de rencontres et de béton. Elle aborde les grandes thématiques qui traversent son travail ; de la street culture aux scènes musicales, en passant par l’architecture et tous ces menus détails qui font l’âme d’une ville.

.

.

20H RESTAURATION AU VILLAGE

-> Village de GPF

La Table géante d’Evento ressurgit pour l’occasion, avec ses 20 mètres de long, afin d’y déguster les délices proposés par les chefs de chaque point de restauration !

.

.

21H SCENE MUSICALE

-> Village de GPF

Depuis plusieurs années, GPF propose une scène ouverte aux différents talents de Bordeaux et de sa région. Chaque groupe ou personne peut venir afin de s’exprimer sur la scène (sous réserve d’avoir contacter les organisateurs en amont).

Cependant, GPF a tout de même programmé quelque chose pour le plaisir des oreilles : un featuring du rappeur Tiziman avec le percussionniste Doudou Sata pour un parfait mariage entre hip hop et Chant Wolof !

.

.

22H « HAGATI YACU (MURAMBI) »

Cie Uz et Coutumes, texte de Boris Boubacar Diop

Théâtre / A partir de 12 ans

-> Gymnase GP3

Le génocide du Rwanda a fait plus d’un million de morts, en trois mois seulement. Tout est allé très vite, trop vite pour avoir le temps de s’occuper des sépultures. C’est le cas de l’école technique de Murambi où ont été tués entre cinquante et soixante mille personnes. En mémoire des Tutsi du Rwanda, cette proposition artistique originale et participative se décline en trois tableaux différents dont seul le troisième nous est présenté.

.

.

22H « LES MONTREURS DE MARIONNETTES »

Cie Regards de 2 Mains

Marionnettes / Tout Public

-> Centre d’Animation

Des boîtes qui s’ouvrent et se referment, des montreurs de marionnettes qui perdent leur pouvoir sur l’objet et qui le reprennent… Qui de la marionnette ou du manipulateur gagnera ?

Ce spectacle s’inscrit dans l’esprit de l’époque du bas Moyen-âge avec une certaine modernité pour être au service de l’histoire !

Librement inspirés des célèbres tableaux «les riches heures du Duc de Berry» et de l’imagerie médiévale, autant que du théâtre de tréteaux, le décor représente certaines scènes de la vie quotidienne de l’époque médiévale.

Partager :