.
.
.
18h00 – Village
60 min – Tout Public
>>>> Echanges citoyens
.
Les collectifs du quartier du Grand Parc seront présents tout au long du festival « Grand Parc en Fête ». Ils vous invitent à venir débattre sur des thèmes de notre quotidien à l’occasion des Forums. Vous pourrez les retrouver durant les 4 jours de l’évènement. Qui retrouvons-nous dans ces collectifs ? Des habitants, des associations tous impliqués dans la vie locale.
.
C’est une formidable occasion pour se rencontrer et créer des liens utiles pour l’avenir du quartier, de la ville et de ses habitants.
.
.
.
.
.
.
.
19h00 – Centre d’Animation
50 min – A partir de 6 ans
>>>> Lecture théâtralisée
.
Le spectacle « Sorcellerie… ou tu pleures » est né d’une envie de s’amuser avec l’univers ensorcelant et inquiétant des sorcières. Personnage aussi mythique que le loup, la sorcière est une fenêtre grande ouverte sur notre imaginaire et nos fantasmagories.
Ainsi, à son contact, nous sommes constamment à la lisière du plaisir et de la peur, de la fantaisie et de la folie, de l’humour et de la férocité. Se nourrir de ces antagonismes offre un espace de jeu et d’expression, jubilatoires.
.
Le choix de la lecture s’inscrit dans une démarche plus générale de développement de la lecture à voix haute. Qui s’est adressée aux adultes dans un premier temps et qu’il nous intéresse d’adresser aux enfants. Pour faire rire et surprendre avec de la lecture. Pour la proximité que cette pratique permet. Pour la résonance du texte qui n’est pas incarné, plutôt transmis, partagé.
.
Trois pupitres, le décor simple d’une bibliothèque en toile de fond, quelques instruments de musique (gong, flexatone, vibratone, flûte à coulisse…), trois lectrices comédiennes stylisées.
Entre simplicité et extravagance, sorcières ou pas sorcières, elles liront en donnant vie aux extraits de livres…
.
Représentation pour les scolaires en matinée.
.
Les sorcières : Cathy Tisné, Emmanuelle Derand, Nat Tisné
Regard extérieur : Agnès Le Part
Collectage et tricotage des textes : Emmanuelle Derand
Costumes et décors : Nat et Cathy Tisné
Créations des bruitages : Agnès Van De Hel
Effets spéciaux, sons, lumières et inventions : Rico Germain
.
A Partir des albums
Le balai des sorcières de Vincent Bourgeau, Editeur Albin Michel Jeunesse /// Une soupe 100 % sorcière de Q. Le Huche, Editeur Glénat Jeunesse
La sorcière de la rue Mouffetard, Editeur Gallimard Jeunesse /// Sacrées sorcières de Roal Dahl, Editeur Gallimard Jeunesse
12 formules magiques pour enfants magiciens de Zoé Fachan, Editeur Magnard
.
.
.
.
.
.
.
20h30 – Village
.
Né à Brazzaville en 1991, bercé par la musique africaine, Vurus Bono découvre le rap avec « Gangsta Paradise » que son grand frère lui fait découvrir. Il quitte le Congo pour la France à l’âge de 13 ans.
Attiré depuis toujours par la musique américaine, il écrit ses premiers textes au collège. Il fait alors la connaissance du groupe Paradoxe avec lequel il collabore. Il monte par la suite le collectif Hors Limites Musik qui se fait vite une place sur la scène bordelaise de par leur efficacité scénique.
.
Les projets s’enchainent jusqu’à la rencontre en 2008 avec HB qui lui présente Ed et Bess de Luxurious Muzik (Diezeur). L’échange fonctionne et en parallèle des projets HLM, l’équipe se met au travail et fait évoluer sa musique et son univers.
.
.
.
.
.
.
.
21h30 – Haendel
60 min – Tout Public
>>>> Théâtre et acrobaties urbaines
.
Spectacle explosé sur fond de crise, aux allures de western urbain. L’histoire incroyable, mais vraie, des frangins Mercodier, déracinés de leur Jura natal. Exode familial où, suite à une expropriation préfectorale abusive, la fratrie s’implante provisoirement à… Grand Parc Land ! Explosion, jubilation, jongleries à nous tirer des larmes de rire.
.
Cie Les Urbaindigènes
L’expérience urbaine commence en 2005 : une dizaine de gymnastes décident de sortir de leur cocon formel pour s’essayer à l’acrobatie de rue. Pour les Urbaindigènes, la rue c’est aussi une matière de jeu pour développer, écrire et partager avec le public tous les champs artistiques que l’espace urbain peut recouvrir.
.
L’espace public c’est l’endroit par lequel les Urbaindigènes prennent position dans leur démarche d’acrobatie urbaine.
.
Au fil du temps, des formes déambulatoires s’affirment dans les rues et l’esprit de la compagnie se concrétise. Les Urbaindigènes sont acrobates, grimpeurs, équilibristes, voltigeurs… en deux mots perturbateurs urbains.
.
.
Les Mercodier
Le spectacle « Les Mercodier » met en scène cinq perturbateurs Jurassiens expropriés de leurs terres… …et une Mercedes… Déracinés, les frangins Mercodier quittent le terrain familial avec le reste des meubles dans la charrette. Ils montent en ville pour annoncer la nouvelle à leur frère Jules… A travers leurs retrouvailles les petites choses du quotidien et les traditions sortent de l’ordinaire.
.
« On a tout perdu ! Nos terres, la cabane… et même notre bouc !! »
.
Les Mercodier inventent leurs propres disciplines avec les outils qu’ils ont sous la main tous aussi loufoques les uns que les autres ! Ils invitent également la population locale à un moment d’observation active de leur culture, de leurs traditions et de leur mode de vie rurale.
Enfin, ils ont récupéré les vieilles galettes 78 tours de leur grand-père et n’hésiteront pas à les sortir à la première occasion ! Elles ne remplaceront jamais Goudron et son accordéon mais leur grain dégage une ambiance chaleureuse connue de tous.
.
Ecriture, mise en rue : Création collective Les Urbaindigènes
Création musicale : Mathieu Faivre-Vuillin
En rue : Mathieu Faivre-Vuillin, Mehdi Abdelhakmi, Césaire Chatelain, Baptiste Faivre, Naïm Abdelhakmi
.
.
.
.
.
.
.
.
22h30 – Central Parc
50 min – Tout Public
>>>> Théâtre et marionnettes
.
Fait divers : un « Paris-Dakar » qui tourne mal. La rencontre entre Kama et Rhissa, jeunes maliens, et Flore et Charles, jeunes français, scellera cette farce tragique de conquérants des sables.
.
Frédéric Sandona, célèbre chirurgien parisien, participe en solo au rallye Paris-Dakar, au volant du 4×4 qu’il a lui-même préparé. Ses enfants et sa femme attendent, admiratifs et impatients, son retour, persuadés qu’il reviendra vainqueur.
Quelque part dans une région du Sahel que traverse le rallye, deux enfants se rencontrent chaque matin, l’une, Kama à la rivière, et l’autre, Rhissa sur la falaise. Ils communiquent par signes et leur amitié grandit de jour en jour.
Mais une erreur de parcours de Frédéric Sandona provoque un accident qui bouleverse tout le village de Kama. Cette erreur est fatale pour le pilote. Pour Rhissa, ce drame est un signe, le moment de réaliser enfin un rêve qu’il porte en lui depuis longtemps.
.
D’après l’œuvre de Michel Gendarme, ce spectacle est inspiré de l’accident de Kama Bouné, jeune fille malienne, renversée par un motard du Rallye Paris-Dakar, il y a 10 ans dans son village à Youri.
.
Cette pièce met en jeu la question universelle de la relation au père et de la quête identitaire de quatre enfants sur deux continents différents.
.
Sur le plateau les personnages sont interprétés par des comédiens français et maliens, accompagnés de marionnettes de taille humaine.
La configuration circulaire de l’espace scénique permet l’intégration du public dans la sphère de jeu et crée une dynamique singulière entre acteurs et spectateurs.
Autour du spectacle rencontre avec le public à travers des débats en bord de scène, des ateliers de sensibilisation théâtrale et de construction de marionnettes…
.
Texte de Michel Gendarme
Mise en scène : Juliette Laserre-Mistaudy
Fabrication/manipulation de marionnettes : Gérome Martrenchard
Régisseur général, soutien artistique : Steven Riollet
Comédiens : Flore Audebeau et Mohamed Sammoudi
.
.