Résidences Le Tiers Temps à l’Ehpad Terre Nègre

MC2a-Performance d'artistes à l'Ehpad Terre Nègre dans le cadre des résidences Le Tiers Temps

© Christophe Boery

L’ouvrage Le Tiers Temps de Maylis Besserie, Prix Goncourt du premier roman 2020, retrace la fin de vie de Samuel Beckett dans un Ehpad de Paris. Il a fait l’objet, en mars 2021 dans le cadre de l’Escale du livre, d’une lecture musicalisée donnée par l’acteur Bernard Blancan et le compositeur Zola Ntondo, et en mai 2021 d’une résidence d’écriture au Chalet François Mauriac à St Symphorien.

L’objectif pour MC2a, initiatrice de ces rendez-vous, est d’aboutir à la mise en scène de l’adaptation théâtrale de l’œuvre. Mais avant d’y arriver, une autre étape d’immersion artistique et d’expérimentation dans un milieu similaire à celui où Samuel Beckett à passer sa fin de vie devra être franchie. Sous forme de résidences, elle permettra aux acteurs y prenant part de questionner les savoir-faire, comportements humains et pratiques qui y ont cours, de créer des interactions artistiques avec les habitant.e.s du lieu.

Ces résidences – et leurs restitutions – se sont tenues à l’Ehpad Terre Nègre de Bordeaux, du 10 février au 16 mars 2022.  Voici la liste des artistes qui y ont pris part :

  • Bernard Blancan : l’acteur a donné des lectures d’extraits de l’ouvrage de Maylis Besserie et de mémoires d’habitant.e.s de l’Ehpad, textes évoquant leurs parcours de vie et souvenirs.
  • Zola Ntondo : compositeur formé au conservatoire Jean-Jacques Thibaud de Bordeaux, Zola a donné des performances musicales au piano et a accompagné Bernard Blancan dans ses lectures.
  • Barbara Schroeder : la plasticienne a investi l’Ehpad avec ses pommes de terre en porcelaine et a donné sa performance « Cultiver son jardin ». Le but de cette performance : évoquer aux habitant.e.s des souvenirs liés à la terre. Un extrait de sa performance est à trouver ICI.
  • Karina Ketz : comédienne et réalisatrice de décors sonores, Karina Ketz a la mission de créer l’univers sonore de la pièce de théâtre. Pour trouver de la matière artistique exploitable, elle a effectué des séjours à l’Ehpad et a enregistré des bruits de couloirs et de chambres. Elle a aussi réalisé des enregistrements lors des diverses performances. Elle a de quoi faire !
  • Caroline Corbal, artiste numérique, Caroline Corbal a créé un film d’animation qui a été diffusé au cours des séances de restitution.
  • Guy Lenoir : il est le metteur en scène et à ce titre a chapoté cette organisation.

Rendez-vous en octobre 2022 pour la création et des représentations de la pièce Le Tiers Temps au Théâtre des Beaux-Arts à Bordeaux.

Partager :