TRACES – Par le Petit Théâtre de Pain

[slideshow id=86]

ssssssssssssss

sssssssssssssssss

« TRACES »

Ils investissent le parvis de la Salle des Fêtes du Grand Parc !

Traces… Tous autant que nous sommes nous courons. À rebours, en avant, nous courons. Bien souvent sur la brèche. Mais après quoi ? Au devant de qui ?

Nous traversons nos vies toujours en chantier, évitant les gravats -parfois pas- empruntant un sillon, une ornière, des empreintes laissées par d’autres avant nous et dont on constate qu’on les suit involontairement depuis des kilomètres. « Traces » c’est dire celle-là, trimballant ses brouettes d’emmerdes et ses camions-bennes d’espoir. Ou Lui, juste à côté, qui tourne en rond, harcelé par le marteau piqueur de ses obsessions. C’est raconter cet autre, en bout de course, figé face à la bétonnière de ses « antécédents ».

Il y a dans ce travail une histoire de rythme lié au caractère fragmenté de la pièce. Une écriture qui se rapproche davantage de la danse, toujours plus elliptique qu’au théâtre, s’offrant le luxe de quelques effets cinéma. Une partition pour 8 acteurs en tranche individuelle ou chorale sous fond de rénovation urbaine. Une occasion avant de faire tomber les murs de jeter un œil par la serrure et d’y regarder l’humanité transpirer…

dddddddddddddd

Mise en scène: Fafiole PALASSIO / Ecriture: Le Petit Théâtre de Pain, Aurélien ROUSSEAU / Travail de mouvement et de l’espace: Philippe DUCOU / Décor: PONPON, Josep DUHAU / Réalisations plastiques: Maripi PIHOUEE, Alexandra FILIATREAU / Lumière: Pantxo CLAVERIE, Josep DUHAU, Tof SANCHEZ / Costumes: Muriel LIEVIN / Création musicale: Ximun FUCHS, Lontxo YRIARTE / Espace sonore: Philippe BARANDIARAN / Régie générale: Josep DUHAU

Avec: Maria ANEVA, Cathy COFFIGNAL, Hélène HERVE, Manex FUCHS, Ximum FUCHS, Guillaume MEZIAT, Tof SANCHEZ, Lontxo YRIARTE

ssssssssssssssssssssssss

dddddddddddddddddd

LE PETIT THEÂTRE DE PAIN: C’EST QUI? C’EST QUOI?

Fondée en 1994, le Petit Théâtre de Pain est une troupe permanente multilingue et itinérante constituée de dix-sept personnes. Leur démarche passe par la mise en commun des propositions et le souci de réinventer un théâtre vivant et métissé. Il s’agit d’aller vers un théâtre populaire, jouer là où le théâtre est absent tout en gardant l’exigence des propos et un rapport complice avec le public.

«  (…) et voilà que je pense à ceux et à celles dont aucun livre ne parlera jamais, dont aucune histoire ne citera jamais les noms et les travaux, engloutis qu’ils ont été par la violence, l’ignorance et la bêtise.
Je pense à cette femme juive qui dirigeait un théâtre dans le ghetto de Vilno. Oui, un théâtre. Prenant sur sa ration de pain de chaque jour, elle pétrissait et modelait de petites poupées de mie.
Et tous les soirs, cette femme affamée animait ces apparitions nourrissantes, faisant entrer ses acteurs de pain sur son théâtre minuscule, devant des dizaines de spectateurs affamés comme elle, et comme elle, promis au massacre.
Tous les soirs, jusqu’à la fin.
Il faut garder la trace de cette femme comme une plaie inguérissable. Il le faut car si nous oublions le petit théâtre de pain du ghetto de Vilno, nous perdons le théâtre. »

Ariane Mnouchkine
(préface de « Le théâtre en France » de Jacqueline de Jomaron)

ddddddddddd
ddddddddddd

Plus d’infos: http://www.lepetittheatredepain.com

> Retrouvez le programme complet de « Grand Parc en Fête »

traces01

Partager :